Le Cha-cha-cha

 

 

Le cha-cha-cha fait partie des danses de compétition dans la catégorie des danses latines. C'est-à-dire des danses où chacun peut ajouter ses propres figures en plus de celles recensées (à l'inverse des danses standard telles que la valse et le tango). 

 Le cha-cha-cha fait partie des danses de compétition dans la catégorie des danses latines. C'est-à-dire des danses où chacun peut ajouter ses propres figures en plus de celles recensées (à l'inverse des danses standard telles que la valse et le tango). 

Le cha-cha-cha est un genre musical inventé en 1954 par le violoniste cubain Enrique Jorrin, de la charanga Orquesta America, dans la première partie du morceau Engañadora (l''autre partie est un rythme de mambo). Le mot «cha-cha-chá», qui désigne également une danse, n'apparaît que dans le morceau Silver Star, et provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.

Enrique Jorrín, remarquant les difficultés des danseurs avec le modèle du danzón-mambo (les pas ne sont pas marqués sur le temps, mais sur la syncope), décide de composer des mélodies moins syncopées. Les arrangements de l''orchestre, quant à eux, utilisent toujours la syncope.

Ce mélange - la mélodie sur le temps, et l''accompagnement sur le contretemps - est une caractéristique de ce nouveau genre, le cha-cha-cha.

Après la Engañadora, d''autres succès ont suivi : Antonio Sanchez (Yo sabía) ; Félix Reina (Angoa) ; Rosendo Ruiz (Rico vacilón, Los Marcianos) ; Rosendo Rosell (Calculadora) ; Richard Egües (El Bodeguero) ; Rafael Lay (Cero codazos). En 1961,Los Machucambos (France), ont connu le succès avec les cha-cha-chas Pepito (mi corazon) (repris par Bourvil) et Eso es el amor.

Le cha-cha-cha était appelé également à son origine triple mambo. D''ailleurs, il succède à la mode du mambo, mais devra affronter la concurrence du rock''n''roll, de la bossa nova en 1958, puis de la pachanga en 1960.

 

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