Le Quickstep

 

L''ancêtre du quickstep est le fox-trot américain (voir la rubrique sur le slow fox). Quand le fox-trot apparaît en Angleterre et en France avec les soldats américains en 1917, il est joué assez lentement. Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouent les morceaux de fox-trot trop vite au goût de certaines personnes, qui trouvent que les figures du fox-trot sont inadaptées à des vitesses aussi élevées. Les gens parlent d''un "quick time fox trot". Lors des championnats de 1927 à Londres, le quickstep se nomme " quick time fox and charleston " (le charleston a en effet également eu une très grande influence sur cette danse). C''est en 1929 qu''il prend l''appellation de "quickstep".

Le quickstep est un genre de danse qui fait plus spécialement partie des danses de salon de type standard.

Dans les années 1920, plusieurs orchestres jouaient des morceaux de foxtrot trop vite ce qui n''était pas du goût de tout le monde et surtout pas des journalistes. Les gens parlaient d''un « Quick Time Fox Trot ». Le charleston a également eu une grande influence sur cette danse qui comme son nom l''indique, est une danse très rapide et très vivante, comprenant des sauts, des jetés et des chassés.

Issu du Fox-Trot, le Quick-Step ne se voit guère que dans les compétitions de danses ou les soirées spécialisées compte-tenu des déplacements énormes qu''il demande. C''est une danse pleine d’exubérance, d'allégresse, pétillante, voire sautillante qui reflète la joie de vivre à l’Anglaise. ( 4 temps, tempo de 48 mesures à la minute)

 

description sous wikipedia