La Samba

 

La Samba de Gafieira est une danse de couple, née à Rio de Janeiro, et classée dans les danses de salon brésiliennes. Elle est principalement dansée sur des musiques de Samba, Bossa Nova et MPB (Música Popular Brasileira). Elle a emprunté son nom aux Gafieiras, ces lieux de danse où les couches populaires brésiliennes pratiquaient les danses de couples ou danses de salon, au début du XXe siècle.

La Samba de Gafieira est une danse de couple, née à Rio de Janeiro, et classée dans les danses de salon brésiliennes. Elle est principalement dansée sur des musiques de Samba, Bossa Nova et MPB (Música Popular Brasileira). Elle a emprunté son nom aux Gafieiras, ces lieux de danse où les couches populaires brésiliennes pratiquaient les danses de couples ou danses de salon, au début du XXe siècle.

L''apprentissage de la Samba de Gafieira est relativement difficile à cause de sa technicité. Plusieurs dizaines d''heures de cours associés à des pratiques régulières seront nécessaires à un débutant pour achever son processus d''acquisition de cette danse. L''apprentissage sera moins complexe et plus rapide pour les femmes. Cependant, les danseurs débutants trouveront rapidement du plaisir en dansant la Gafieira.

En Samba de Gafieira, plusieurs tâches incombent au cavalier: guidage, interprétation musicale/choix des pas, gestion de l''espace et des autres danseurs. La femme doit être attentive à son cavalier, reconnaître et exécuter les pas, peut aussi parfois prendre part dans l''interprétation musicale. Elle participe aussi à la gestion de l''espace en prévenant son cavalier des risques de collisions avec les autres danseurs. Un pas est généralement dansé sur 4 temps marquée selon un mode vite-vite-lent, vite-vite-lent : 1er temps marqué 2 fois, 2ème temps marqué 1 fois, 3ème temps marqué 2 fois, 4ème temps marqué une fois. On retrouve ce mode en Salsa (sur le 1), et en Forró.

" L''homme danse avec sa dame pour sa dame "

Chaque personne s''approprie la danse de façon unique en fonction de ses sensibilités, aptitudes, morphologie, expériences et goûts, mais on peut esquisser des traits généraux, qui ne tiennent pas compte de la liberté d''expression et d''interprétation.

 

 

 

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